Alexandre Pépin.
Collection personnelle d’Alexandre Pépin.

Alexandre Pépin

Un enjoliveur urbain

Alexandre Pépin cultive une passion pour l’horticulture qu’il a su mettre à profit pour la population du quartier Centre-Sud. Dans le but d’embellir son environnement immédiat, il commence par entretenir la portion de ruelle qui borde son terrain et plante ses surplus de fleurs dans des espaces vacants ou laissés à l’abandon.

Ce qui était un geste individuel devient rapidement une action collective. Alexandre Pépin, avec l’aide de Parcs Vivants et de l’Éco-quartier Saint-Jacques, parvient à mobiliser les résidents et les résidentes de son secteur autour de l’embellissement de cette ruelle ceinturée par les rues Saint-Christophe, Saint-Hubert, Maisonneuve et Ontario. Une première corvée printanière en 2004 marque le début des Ruellards autour de ce projet. Depuis 2006, le groupe organise l’Éco-Lounge, une fête qui se déroule dans la ruelle à chaque fin d’été afin de souligner l’effort des citoyens et des citoyennes et la contribution de leurs divers partenaires à l’entretien de la ruelle. En septembre 2009, ce site reverdi devient officiellement la première ruelle verte du quartier Saint-Jacques.

Alexandre Pépin veille aussi au Sanctuaire, un terrain vague que lui et d’autres personnes ont adopté. Ensemble, ils l’ont peu à peu embelli en l’entretenant et en y aménageant un jardin. Par son action, Alexandre Pépin contribue à redorer l’allure du quartier et participe à la réappropriation citoyenne de l’espace public.

Ruelle entre les rues Saint-Christophe et Saint-Hubert, 2003.

Photographie : Alexandre Pépin. 

La ruelle entre les rues Saint-Christophe et Saint-Hubert, à la hauteur de la rue Maisonneuve, était un espace plutôt dégarni de verdure en 2003.

Ruelle verte entre les rues Saint-Christophe et Saint-Hubert, 2012.

Photographie : Alexandre Pépin. 

Un groupe de citoyens mobilisés par Alexandre Pépin a assuré le verdissement de cette ruelle du quartier Saint-Jacques à partir de 2004. Il s’agit de la première ruelle verte du quartier, officialisée en 2009.

 

 

« Il faut de l’endurance (…). Il faut comprendre que la mobilisation, la continuité, ça prend de l’endurance. »

Alexandre Pépin