Alphonse et Dorimène Desjardins
Couple pionnier du mouvement coopératif
Originaire de Lévis, Alphonse Desjardins est le fondateur du mouvement coopératif le plus important au Québec. Avec l’aide de son épouse, Dorimène, il a mis sur pied les Caisses Desjardins, des coopératives de services financiers qui sont devenues un fleuron de l’économie québécoise.
Tout d’abord journaliste, Alphonse Desjardins évolue dans le monde politique et intellectuel des années 1880 à 1900, notamment à titre d’éditeur des débats de l’Assemblée législative du Québec. Les pratiques de prêts souvent abusives en cours à la fin du 19e siècle, dont il est mis au fait, le choquent et l’incitent à agir. Il s’inspire d’expériences coopératives réalisées en Europe qui favorisent l’association et le développement local, et il jette ainsi les bases de la première coopérative d’épargne et de crédit en Amérique du Nord. Le mouvement est lancé en 1901 par l’ouverture d’une caisse à Lévis; 186 autres sont créées au Québec de son vivant, sans compter la trentaine de caisses qui verront le jour en Ontario et aux États-Unis.
Alphonse Desjardins trouve en sa femme une alliée importante. Dorimène, née Roy-Desjardins, restera d’ailleurs fortement impliquée dans les prises de décision de l’institution après le décès de son mari. De plus, elle inspirera d’autres femmes au cours du 20e siècle à assurer des rôles de gestion, traditionnellement réservés aux hommes.
Aujourd’hui, le mouvement Desjardins compte parmi les plus importantes institutions financières au Canada. Il se distingue par son mode coopératif et démocratique qui se fonde sur la participation de ses membres.