Catherine Jauzion et Caroline Reeves
L’autogestion, un idéal partagé
Catherine Jauzion et Caroline Reeves font connaissance alors qu’elles sont bénévoles au Club des petits déjeuners de l’école de leurs enfants. Toutes deux déplorent alors l’absence de restaurants et d’offres alimentaires répondant aux besoins des familles dans leur secteur. Bien que ne possédant aucune expérience de gestion, elles font le saut comme entrepreneures dans le but d’ouvrir un restaurant qui accueillera les familles et disposera d’un espace de jeux pour les enfants.
L’initiative prend la forme d’une coopérative de travail autogérée, le Touski, qui ouvre ses portes, rue Ontario, en 2003, et reçoit cette même année un prix d’excellence en entrepreneuriat. Il se fonde sur la répartition des membres dans divers comités qui assurent le bon roulement des activités et l’éveil d’un sentiment d’appartenance. En 2018, la coop déménage sur la rue Sainte-Catherine.
Partenaire de divers organismes du Centre-Sud, dont Au Coup de Pouce Centre-Sud, le collectif artistique Péristyle nomade et le Marché Frontenac, le Touski participe activement à la vie de quartier. La coop se dote également d’une mission de diffusion de l’art sous toutes ses formes : contes, poésie, musique, etc.
En 2020, la pandémie contraint le Touski à fermer ses portes. L’ancien local accueille désormais un espace communautaire pour les activités du Carrefour alimentaire Centre-Sud.
Dans les dernières années, Caroline Reeves a poursuivi son engagement dans d’autres sphères, notamment auprès du Centre de la petite enfance du Carrefour et comme membre citoyenne sur le comité d’administration de la CDEC du Plateau-Mont-Royal/Centre-Sud. Catherine Jauzion s’est pour sa part impliquée dans des organismes consacrés à l’accès à l’habitation communautaire, chez Inter-loge et l’Atelier Habitation Montréal.