Claude Lefebvre
Rassembler et initier
Pilier du milieu communautaire du Centre-Sud, Claude Lefebvre a laissé un héritage précieux à la communauté du quartier. Ayant très tôt ressenti le désir d’œuvrer auprès des milieux ouvriers, Claude Lefebvre se joint aux Fils de la Charité. En 1966, il est nommé curé de la paroisse ouvrière Sainte-Cunégonde et fonde, peu après, le Centre de pastorale en milieu ouvrier. Dans les années 1970, Claude Lefebvre s’engage activement dans le Centre-Sud. Durant cette période, il mobilise le milieu autour de différentes initiatives.
Au tournant des années 1970, Claude Lefebvre remarque une certaine méfiance et insatisfaction des populations à l’égard des organisations de charité et de dépannage. Il en conclut qu’il faut miser davantage sur une prise en charge collective. Ce constat conduit, en 1971, à la création du Comité social Centre-Sud qui se fonde sur l’implication des résidents et des résidentes du quartier. Claude Lefebvre en demeure un acteur central : il initie, entre autres, le projet Opération Grand Ménage et la Ferme coopérative.
En 1977, Claude Lefebvre signe L’avenir du quartier, un texte d’une dizaine de pages où il fait une analyse de la conjoncture du Centre-Sud en matière de logement et propose une stratégie à adopter. Ce texte est l’élément fondateur d’Inter-Loge, un organisme qui a pour mission d’assurer du logement abordable aux personnes ayant de faibles revenus.
Dans les années 1990, Claude Lefebvre est aumônier de la prison de Parthenais. Il est sensibilisé aux conséquences des sentences pénales sur les familles des personnes détenues. De cette expérience naît le projet Relais Famille qui leur vient en aide.
Décédé en 2011, Claude Lefebvre a mené un parcours conjuguant réflexion, religion et action, et a contribué à l’émancipation des communautés au sein desquelles il a évolué.