Francine Lefebvre
Agir contre l’analphabétisme
« Comme tout le monde, je me disais que c’était les personnes âgées qui ne savaient pas lire », se rappelle Francine Lefebvre. Au début des années 1980, elle travaille à la garderie du Carrefour, située dans le secteur est du Centre-Sud. Elle a alors la surprise de constater que certains parents ne savent ni lire ni écrire, et que le problème de l’analphabétisme est plus répandu qu’elle ne pouvait l’imaginer à l’époque. Ayant suivi des études en sociologie, elle décide de trouver un moyen de contrer l’analphabétisme.
Avec deux collègues et grâce à l’appui d’autres organismes d’alphabétisation, elle met sur pied l’Atelier des lettres qui est constitué légalement en 1985. C’est dans un petit logement de la rue Bordeaux qu’ils donnent leurs premiers ateliers d’alphabétisation. Après trois ans d’activité, l’organisme déménage au Comité social Centre-Sud. Le groupe s’intègre à ce centre communautaire qui offre un environnement de vie stimulant pour les participants et les participantes.
Grâce à l’Atelier des lettres, les apprenants et les apprenantes améliorent leur capacité en lecture et en écriture, ainsi qu’en calcul, mais par-dessus tout, ils acquièrent une plus grande indépendance. Par leur réalisation, ils s’épanouissent comme « citoyens », une notion chère à leurs yeux.
Francine Lefebvre a dirigé l’Atelier des lettres avec l’appui précieux de la formatrice Martine Fillion, qui a aujourd’hui repris le flambeau de coordonnatrice. Ensemble, elles ont participé à la réalisation du mandat de sensibilisation qui permet de faire connaître l’organisme et l’enjeu de l’analphabétisme, tout en offrant un lieu d’apprentissage et d’expression pour des personnes en processus d’alphabétisation.