Lucienne Dupré
Une femme enracinée dans le quartier
Née dans Centre-Sud, Lucienne Dupré a été témoin des épreuves et des transformations qu’a connues le quartier. Elle et sa famille comptent d’ailleurs parmi les personnes expropriées en raison de l’installation de Radio-Canada, sur Dorchester (aujourd’hui le boulevard René-Lévesque).
Au tournant des années 1970, Lucienne Dupré, mère de famille, fréquente la Maison du Quartier dans le but de sortir de la sphère domestique et de participer à la vie de sa communauté. Encouragée par des intervenants et d’autres femmes du quartier, Lucienne Dupré s’investit auprès du Service aux familles, un organisme qui répond aux divers besoins des familles et qui deviendra le Centre d’éducation et d’action des femmes (CEAF), en 1972. Lucienne Dupré multiplie par la suite les implications auprès de sa communauté : bénévole au YMCA, membre du comité de coordination du journal La Criée, membre d’Alerte Centre-Sud et de la coop Bienvenue, entre d’autres.
Vers 1980, forte de ces expériences, madame Dupré devient animatrice à la Maison St-Jacques, un lieu d’intervention alternative en santé mentale. Elle est alors conscientisée au sort de cette population auprès de laquelle elle travaille quotidiennement. Depuis 1987, elle défend particulièrement la cause de l’accès au logement pour les personnes marginalisées, et participe à la réalisation des projets de logement Chambreville et Un toit pour toi. Accumulant quarante années d’implication communautaire, elle demeure une citoyenne toujours active et profondément engagée.