Natacha Binsse-Masse
Avide de justice
Femme profondément engagée, Natacha Binsse-Masse a entremêlé une action militante et une profession d’avocate, toujours dans le but de défendre les personnes les plus marginalisées. Elle a porté une attention particulière au respect des droits des personnes arrêtées lors de manifestations.
En une dizaine d’années, Natacha Binsse-Masse mène de front de multiples dossiers et milite dans divers contextes, tout en poursuivant ses études en sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal, pour ensuite y devenir chargée de cours. L’année 2001 est particulièrement marquante : le Sommet des Amériques qui se tient dans la ville de Québec alerte les défenseurs des droits. Natacha Binsse-Masse est impliquée dans la mise sur pied d’un comité légal de défense des manifestants. Elle est choquée par les conditions déplorables de détention des personnes arrêtées et des pratiques humiliantes subies par certains à la prison d’Orsainville.
Dans la foulée de cet événement, elle intègre le cabinet Poitras avocats et poursuit la défense des personnes arrêtées lors de manifestations altermondialistes, notamment à Montebello en 2007. Elle pratique également le droit social dans le cabinet Ouellet Nadon et représente des individus en difficulté ou issus de groupes marginalisés.
À l’international, elle participe à un stage au Burkina Faso, dans le cadre duquel elle développe des outils pédagogiques de vulgarisation des droits fondamentaux, alors qu’en France, elle s’initie à la défense des droits des enfants.
En 2009, bien que malade, Natacha Binsse-Masse continue de mener ses combats, mais est emportée par la maladie en octobre, à l’âge de 33 ans. Sa capacité d’indignation et son intensité l’ont amenée à se vouer entièrement aux causes et aux personnes qui lui tenaient à cœur. Stella et le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), localisés dans le Centre-Sud, figurent parmi les organismes qui ont eu la chance de compter sur le dévouement de la jeune avocate.