Rachel Vinet
Œuvrer pour le bien-être des familles
Arrivée dans le Centre-Sud à la fin des années 1950, Rachel Vinet a apporté une aide considérable aux résidents et aux résidentes du quartier. Son désir de travailler auprès des familles est motivé par la découverte qu’elle fait à 20 ans des conditions de vie existant dans les quartiers défavorisés. Cette prise de conscience l’amène à joindre la Congrégation des Sœurs du Bon-Conseil qui, par son action en travail social, se dédie à l’amélioration des conditions de vie des familles. Cette vocation la guide également vers des études en organisation communautaire et en travail social.
Au sein du Service familial Centre-Sud qu’elle dirige au tournant des années 1970, Rachel Vinet intervient auprès de familles qui sont confrontées à des problèmes de natures diverses. En plus d’être active dans différents groupes, elle participe à la création d’organismes qui animent encore aujourd’hui la vie communautaire du Centre-Sud : Au Coup de Pouce Centre-Sud, Inter-Loge et le Centre St-Pierre.
Principalement touchée par les difficultés que vivent les familles et les mères monoparentales, notamment en ce qui a trait au logement, Rachel Vinet a légué des initiatives qui favorisent une prise en charge des groupes et leur expression, ainsi que l’amélioration générale des conditions de vie de la population du Centre-Sud. Aujourd’hui, toujours préoccupée par le sort des familles, elle poursuit son action en venant en aide à des communautés en Haïti.