Richard Morin, 2012.
© Émilie Tournevache.

Richard Morin

Un intellectuel en action

Professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal, Richard Morin travaille étroitement avec des organismes du Centre-Sud dans les années 1980. Sollicité par Inter-Loge et le Centre St-Pierre, il participe à plusieurs tables de réflexion ainsi qu’à deux importants colloques portant sur le développement du quartier : Mon quartier, aujourd’hui et demain (1981) et Mon quartier, je l’ai à cœur (1984). De plus, il collabore à l’Opération populaire d’aménagement (1987) qui compte sur l’assistance d’étudiants en urbanisme et qui mobilise plus de quarante participants du quartier. Pendant une fin de semaine, ils élaborent ensemble des propositions en vue de l’amélioration de différents secteurs du Centre-Sud.

Richard Morin a partagé une vision qui intègre la dimension économique dans le développement communautaire et qui s’appuie sur le savoir des acteurs locaux. Cette rencontre entre le savoir universitaire et la connaissance pratique de la réalité du quartier a notamment permis la création de l’organisme Alerte Centre-Sud et de la Corporation de développement économique communautaire du Centre-Sud, l’une des premières au Québec. Si le projet Faubourg Québec, qui visait la construction de bâtiments de logements sociaux, n’a pas entièrement réussi, Richard Morin reconnaît qu’il a toutefois donné lieu à une hausse du logement social dans le Centre-Sud, un enjeu incontournable de ce quartier populaire.

Richard Morin a largement contribué à la réflexion menée, tant par le milieu communautaire que le milieu universitaire, sur les questions d’urbanisme, d’aménagement et de logement, et a ainsi soutenu l’amélioration de la qualité de vie du quartier.

 

Mon quartier je l’ai à cœur, document de présentation, 1984.

Collection personnelle de Richard Morin.   

L’événement qui se déroule à l’automne 1984 aborde différents enjeux et bouleversements qui menacent le Centre-Sud. Parmi eux, les questions d’aménagement, d’emplois et de ressources offertes à la population.  Plus d’une vingtaine d’organismes du quartier y prennent part. 

Invitation à l’assemblée générale d’orientation, non datée.

Collection personnelle de Richard Morin.

Alerte Centre-Sud invite les résidents et les résidentes à venir participer aux ateliers de réflexion sur différents enjeux qui touchent la population du quartier.

Opération d’aménagement populaire, document, 1987.

Collection personnelle de Richard Morin. 

 

 

« Je suis un intellectuel, un universitaire, mais je crois que l’intellectuel doit contribuer à la réflexion sur le devenir urbain de concert avec les intervenants du milieu. Toutes les tendances lourdes de la société qui influencent  le développement du Centre-Sud ne peuvent être contrées, mais les acteurs  locaux peuvent néanmoins agir sur le quartier au bénéfice de sa population et l’intellectuel peut y jouer un rôle. »

Richard Morin