Richard Morin
Un intellectuel en action
Professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal, Richard Morin travaille étroitement avec des organismes du Centre-Sud dans les années 1980. Sollicité par Inter-Loge et le Centre St-Pierre, il participe à plusieurs tables de réflexion ainsi qu’à deux importants colloques portant sur le développement du quartier : Mon quartier, aujourd’hui et demain (1981) et Mon quartier, je l’ai à cœur (1984). De plus, il collabore à l’Opération populaire d’aménagement (1987) qui compte sur l’assistance d’étudiants en urbanisme et qui mobilise plus de quarante participants du quartier. Pendant une fin de semaine, ils élaborent ensemble des propositions en vue de l’amélioration de différents secteurs du Centre-Sud.
Richard Morin a partagé une vision qui intègre la dimension économique dans le développement communautaire et qui s’appuie sur le savoir des acteurs locaux. Cette rencontre entre le savoir universitaire et la connaissance pratique de la réalité du quartier a notamment permis la création de l’organisme Alerte Centre-Sud et de la Corporation de développement économique communautaire du Centre-Sud, l’une des premières au Québec. Si le projet Faubourg Québec, qui visait la construction de bâtiments de logements sociaux, n’a pas entièrement réussi, Richard Morin reconnaît qu’il a toutefois donné lieu à une hausse du logement social dans le Centre-Sud, un enjeu incontournable de ce quartier populaire.
Richard Morin a largement contribué à la réflexion menée, tant par le milieu communautaire que le milieu universitaire, sur les questions d’urbanisme, d’aménagement et de logement, et a ainsi soutenu l’amélioration de la qualité de vie du quartier.