J’aide
De tout temps, la pauvreté, la maladie, l’isolement, l’injustice et les inégalités ont affecté la société. Devant cet état de fait, des hommes et des femmes, animés par des sentiments altruistes et bienveillants, aspirent à venir en aide aux autres et désirent leur apporter le réconfort nécessaire.
Historiquement, les communautés religieuses ont exercé un rôle-clé d’assistance envers les individus. Si certains ordres se vouent à des pratiques contemplatives orientées vers la prière, d’autres se dédient entièrement à l’action au sein de leur communauté, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’action sociale. Animés de valeurs religieuses telles que le partage, la fraternité, le respect et la justice, des religieux et de religieuses consacrent leur vie à l’amélioration de celles des autres.
Parallèlement, des organisations laïques sont aussi créées afin d’aider les populations dans le besoin. Identifiant les lacunes du système en place, des personnes audacieuses imaginent des solutions et instaurent les services essentiels au mieux-être des individus. Elles fournissent ainsi les ressources qui assurent la subsistance et la dignité de chacun.