Nous revendiquons
Les mouvements de revendication sont des acteurs primordiaux de nos sociétés. C’est grâce à eux, notamment, que des gains sociaux sont réalisés et que des droits sont maintenus.
Les syndicats militent afin d’obtenir des conditions de vie et de travail qui respectent les travailleurs et les travailleuses. Les groupes de défense de droits et de libertés expriment des revendications qui concernent différents groupes : femmes, autochtones, communautés homosexuelles/LGBT, itinérants, communautés culturelles, etc. Grâce à ces mouvements, une foule d’acquis ont été obtenus dans le temps : l’accès à l’éducation, l’obtention du droit de vote des femmes, le droit à l’avortement, l’équité salariale, la légalisation du mariage gai, l’obtention de meilleures conditions de travail, etc.
Les moyens de revendication adoptés par ces groupes sont multiples. Les manifestations, les actions politiques, la présence médiatique, entre autres, permettent de faire connaître leurs demandes. Les actions d’éducation ou de sensibilisation sont également au cœur de leur action.